top of page
IMG_8731.JPG

Au pied du Granier, sur les pentes du parc régional du Massif de la Chartreuse, le Jardin conservatoire des lichens et des champignons d’Apremont (Savoie) regroupe déjà plusieurs centaines d’espèces de lichens dans leurs biotopes d’origines reconstitués et fait également la part belle à tout ce qui concerne les champignons.

Cette biodiversité négligée est enfin mise à l’honneur dans le but de faire découvrir ce monde méconnu, mystérieux et pourtant si indispensable à la vie sur terre.

Savez vous que le lichen recouvre plus de 8 % de la surface de notre planète et que grâce à sa photosynthèse il contribue à une part non négligeable de l’air que nous respirons, qu’il est un formidable indicateur des pollutions atmosphériques et de la bonne santé de nos forêts.

Il est au centre de multiples études dans divers domaines, comme la médecine, la recherche spatiale, l’industrie, la gastronomie, l’équilibre écologique.

Vous serez surpris tout au long du parcours par ce monde riche en formes et couleurs, digne des plus beaux décors coralliens et vous ne regarderez plus la nature de la même manière.

Une grosse partie du jardin est consacrée aux champignons et tout ce qui a un rapport au règne fongique, taxonomie, agronomie, médecine, toxicologie, gastronomie, myco-matériaux, myciculture, équilibre de la biodiversité, biomimétisme, mais aussi art et culture.

Sur le jardin chaque espèce de lichen est soigneusement réintroduite dans les meilleurs conditions pour qu’elle puisse continuer son développement.

Cela demande un long travail de recherche des espèces, des fois à plus de 3000m d’altitude, d’étude des sols et des biotopes et d’aménagement du parcours.

Le lichen n’est pas envahissant, il n’y a donc aucun risque de perturber l’équilibre du site, par contre chaque exemplaire introduit sur le parcours est minutieusement observé pour écarter tout risque d’importer des parasites pathogènes.

Je remercie tous les contributeurs du monde entier et je suis toujours à la recherche de nouvelles espèces et d’objets insolites recouverts de lichens.

bottom of page