top of page
Le lichen, garde manger naturel pour l’hiver
Xanthoria polycarpa
008.jpg
031.png

Ce lichen foliacé de très petite taille, pas plus de 3 cm, vit sur les écorces d’arbres ou, dans le cas présent, sur un vieux piquet de clôture. Il possède de nombreuses apothécies (disques jaunes orangés) d’a peine 1 ou 2 milimètres.

034.png
Il y a de la vie dans un lichen d’à peine un centimètre.
83469760_176365433462473_165775106722548

Profitons de l'occasion pour expliquer que les lichens ne sont pas des parasites, ils ne nuisent en rien aux arbres, car l'association entre un champignon et une algue leurs permet d'être autonomes, l’algue par la photosynthèse fournie les matières carbonées, principales nourriture du champignon, et le champignon apporte humidité et protection à l’algue.

Images filmées avec la caméra d’une binoculaire.
Ces insectes mesurent environ 1mm.
L'apothécie orange la plus grosse mesure 1mm

Les lichens servent de refuge pour bon nombres d'insectes et de petites bêtes pendant l'hiver et donc de garde manger pour mésanges, rouges-gorges, et autres petits oiseaux insectivores.

​

Les petites bêtes aux antennes courtes sont des Collemboles (Anurophorus laricis), pour la plus grosse avec des antennes fines et longues, peut être une sorte de Coléoptère aptère.

​

Les Collemboles, longtemps considérés comme des insectes, sont classés aujourd’hui dans les hexapodes et regroupent pas moins de 3000 espèces différentes, ne dépassants pas les 2 mm. Ils sont indispensables à la vie des sols car ils se nourrissent de débris végétaux qu’ils broient, ils participent à la revalorisation des déchets organiques, ensuite transformés par les champignons pour former l’humus si indispensable à la vie des végétaux. Ils participent également à l’aération des sols et au transport des spores des champignons, et aux bouturages des lichens.

Leur présence sur terre remonte a environ 400 millions d’années, et 600 millions d’années pour les lichens.

​

Comme le lichen est un bio-indicateur d’air pur et de bonne santé des forêts, le nombre de collemboles au mètre cube est un bon indicateur de la qualité d'un sol et peux aller jusqu'à 10 millions de sujets.

​

Encore un rôle important du lichen au sein de l’équilibre naturel.

​

Cet article a été réalisé par la commission lichen de l’association Mycorium Sauvage et l’aide de Frederic Rymarczyk, botaniste et spécialiste des papillons et insectes.

Texte et crédits photos et vidéo : Hervé Cochini

Saint André en Vivarais - Ardèche - France - Altitude : 1000m

bottom of page