top of page

Bio indicateur : Sphaerophorus globosus

chemin de la chapelle 31 03 19 156.jpg

Le Sphaerophorus globosus est une espèce dite patrimoniale (menacée) qui affectionne la montagne. Autrefois très commune, elle est désormais devenue bien plus discrète à cause de la pollution et de la disparition des forêts anciennes.

La forme de ce lichen ressemble au Corail et il pousse souvent à la base des troncs de vieux arbres en lisière ou en forêts comme les hêtraies sapinettes mais se rencontre parfois sur des rochers, toujours en milieu acide, fortement humide et éclairé.

Les nitrates et les pollutions atmosphériques le font disparaitre totalement. En particulier le dioxyde de soufre, le fameux SO2 issu entre autre de la combustion des véhicules et des industries. Ce lichen est  utilisé comme bio-indicateur de la qualité de l’air et de la continuité biologique forestière en Europe et en Amérique. Grand témoin de l’état de santé des forêts, il est sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse.

En 2016, suite à l’Enquête participative Lichens forestiers d'Auvergne et du Massif Central de la DREAL Auvergne Rhône Alpes, les résultats ont permis de retrouver sa trace dans la Loire où il n’avait pas été recensé depuis 1959 !

Cette année c’est en nord Ardèche à Saint André en Vivrais qu’Hervé Cochini (co fondateur de Mycorium sauvage) a eu la chance de croiser un joli spécimen. L’occasion de mettre en avant ce précieux Corail des arbres comme il est parfois nommé à juste titre !

Liens

Texte Eléa Asselineau

Photos nature Hervé Cochini

Macrophotographies Joseph Bartolome

bottom of page