top of page

Lichens tinctoriaux part 2 par Hervé Cochini

Variations de couleurs avec Xanthoria parietina et Platismata glauca

L’idée de départ est d’arriver à créer de la teinture verte, ce qui n’est pas facile naturellement.

Encore de nos jours, porter des vêtements de couleurs vertes sur une scène de théâtre est bien mal vu, la raison date du 16ème siècle. A cette époque, il était encore impossible de fabriquer de la teinture verte naturelle et les costumes des acteurs étaient peint avec du vert de gris lorsque le scénario de la pièce l’exigeait. Mais voilà, le vert-de-gris est hautement toxique pour tout être vivant. D’ailleurs, le célèbre Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, en aurait fait les frais, puisqu’il est mort en 1673 des suites d’un empoisonnement   au carbonate hydraté de cuivre, le fameux vert-de-gris.

J’ai choisi d’orienter mes essais autour de deux lichens, Platismata glauca qui donne une teinture jaune après macération, et Xanthoria parietina, qui lui permet d’obtenir une belle couleur rose et qui vire rapidement au bleue en séchant au rayons du soleil. Ce changement de teinte est remarquable et très curieux. Je n’ai pas encore trouvé la raison exacte à ça.

Je me suis dit qu’en additionnant du  bleu à du jaune on pouvait obtenir du vert.

Xanthoria parietina
Xanthoria parietina
Platismata glauca
Platismata glauca

Je me suis dit qu’en additionnant du  bleu à du jaune on pouvait obtenir du vert.

J’en ai profité pour utiliser exceptionnellement un mordant, le sulfate de fer, qui permet en plus de servir de lien entre laine et teinture, d’assombrir le résultat final.

L’avantage de fabriquer de la teinture de lichens, c’est justement qu’il n’y a pas besoin de mordant, contrairement aux teintures végétales. La teinture accroche parfaitement aux supports, et il suffit d’un bon rinçage pour obtenir un résultat parfait, qui ne déteindra pas aux lavages.

Ces expériences, ont été particulièrement enrichissantes et j’ai réussit, en plus de nombreuses couleurs et nuances, d’obtenir le fameux vert tant recherché !

Voici les résultats en photos et les explications en cliquant dessus.

En conclusion, je pense qu’on peut obtenir  de la teinture verte dans plusieurs nuances, en combinant d’autres espèces avec Xanthoria parietina , et en travaillant sur les proportions des mélanges.

bottom of page